Inventaire après décès d'Anne Chéron, femme d'Alexis-Simon Belle, peintre du roi et de l'académie royale, peintre ordinaire du roi d'Angleterre, dressé à son domicile, rue du Four, à la requête de son mari, agissant comme ayant droit à la communauté de biens et à cause de la donation entre vifs que se sont fait les époux aux termes de leur contrat de mariage passé le 24 octobre 1701 devant Le Mercié, insinué au Châtelet le 14 février 1702, à la requête aussi des soeurs et héritières de la défunte : Marie Chéron, fille majeure, représentée par Simon Berson, procureur au Châtelet, demeurant rue Mazarine, et Jeanne-Madeleine Chéron, fille majeure, demeurant rue de Grenelle. 10 feuillets.

http://data.archives-nationales.culture.gouv.fr/recordResource/041108-c1p6ro6986gz--1bzoazea2m76i an entity of type: RecordResource

Inventaire après décès d'Anne Chéron, femme d'Alexis-Simon Belle, peintre du roi et de l'académie royale, peintre ordinaire du roi d'Angleterre, dressé à son domicile, rue du Four, à la requête de son mari, agissant comme ayant droit à la communauté de biens et à cause de la donation entre vifs que se sont fait les époux aux termes de leur contrat de mariage passé le 24 octobre 1701 devant Le Mercié, insinué au Châtelet le 14 février 1702, à la requête aussi des soeurs et héritières de la défunte : Marie Chéron, fille majeure, représentée par Simon Berson, procureur au Châtelet, demeurant rue Mazarine, et Jeanne-Madeleine Chéron, fille majeure, demeurant rue de Grenelle. 10 feuillets. 
xsd:date 1718-05-05 
5 mai 1718 
rdf:XMLLiteral Autre(s) instrument(s) de recherche Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par M. Rambaud, tome II, Paris, Archives nationales, 1971, CVI-1298 p.  
rdf:XMLLiteral Informations complémentaires : Appartement : au 2e étage, antichambre, chambre, trois cabinets ; au 3e étage, une chambre servant de cuisine, deux autres chambres, dont une en galetas. - Domestiques : deux servantes. - Mobilier : à noter dans la pièce servant de salon, un trumeau de cheminée en glaces et un miroir dans leurs bordures de bois doré et sculpté, prisés 110 et 130 livres, une table de marbre à pied de bois sculpté et doré (80 l.), une pendule de Sandrier, une épinette, une table à jouer. - Argenterie : elle est prisée 107 livres. - Habits : ceux de la défunte sont prisés 44 livres, ceux de Belle, 30 livres. - Argent comptant : 141 livres 1 sol 9 deniers. Parmi les papiers (4 feuillets) : - contrat de mariage Belle-Chéron, 24 octobre 1701, devant Le Mercié; (dot : la moitié d'une maison rue de Grenelle, 3.200 l. en capital de rentes, 1.000 en meubles, linge et vêtements; douaire : 150 l. de rente). - brevet du roi du 18 juin 1715, faisant don à Marie Chéron et à ses deux soeurs, de la somme de 2.000 livres confisquée sur Louis Chéron, leur frère, à cause de sa sortie hors du royaume. - Nombreuses dettes passives. TABLEAUX ET MARCHANDISES. Les estimations sont faites de l'avis d'Antoine Dieu 'peintre du roi en son académie de Saint-Luc', demeurant rue de la Juiverie. 37 vieilles bordures de différentes grandeurs ... 60 l. 44 toiles de différentes grandeurs lesquelles sont des ébauches et vieux tableaux défectueux ... 30 l. 18 bosses de plâtre tant figures que têtes, pieds, mains et autres ... 9 l. 30 grands tableaux, portraits finis, non finis, originaux, belles copies, parmi lesquels sont deux Sainte Famille, 'un commencement' du portrait de la princesse de Bourbon ... 1.000 l. 75 portraits commencés, têtes d'études ... 500 l. 8 bordures dorées de différentes grandeurs, dont 6 neuves ou propres et les deux autres vieilles ... 80 l. Saint François à qui la Sainte Vierge présente l'enfant, grand tableau, b.b.d. ... 150 l. Un Saint Paul et trois portraits, b. d. ... 120 l. L'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste ... 100 l. Portrait de Claire Eugénie, b.b.d. ... 100 l. Notre-Seigneur en croix et Saint François, b.b.d. ... 60 l. Un paysage, sans bordure, une esquisse sur carton : la Chute de Phaéton, une étude de Fruits ... 20 l. La Vierge tenant l'enfant Jésus, deux petits tableaux, b.b.d. ... 120 l. Tête de saint Pierre, toile collée sur bois, b.b.d. ... 20 l. Un Charlatan, petit tableau rond sur bois ... 20 l. Deux paysages, sur bois, dont un Hiver, b.d. ... 80 l. Oiseaux morts, et Paysage ... 120 l. Paysage, grand tableau, bordure de bois doré à rouleau et à la romaine ... 200 l. Joseph et ses frères, b.d. ... 70 l. Deux petits paysages, l'un ovale, l'autre carré ... 20 l. Naissance de Bacchus et Naissance de Jupiter, deux petits tableaux, b.b.d. ... 50 l. Pauvres à la porte d'un couvent, b.b.d. ... 20 l. Un Ange, tableau ovale, b.b.d. ... 15 l. L'Arche de Noé, et Hiboux, deux dessins, b.b.d. ... 3 l. 18 petits tableaux tant peints sur toile qu'en miniature, représentant des portraits et autres sujets à petites bordures dorées ... 40 l. 30 morceaux de vieilles décorations ... 40 l. Portrait du roi d'Angleterre ... 20 l. Sainte Famille, petit tableau peint en miniature ... 100 s. 8 petits tableaux représentant des paysages et autres sujets, peints sur bois, sur toile, ou sur cuivre, dont le portrait du Père Guillard ou Grillard, et 10 petites bordures de bois doré ... 10 l. Vénus couchée, grand tableau dans sa bordure de bois doré, n'est pas comprise dans l'inventaire, 'ledit sieur Belle ayant déclaré qu'elle appartient au sieur Du Crocq auquel il en a donné son récépissé'. TABLEAUX PEINTS PAR DIVERS MAÎTRES ET COPIES. Animaux et Port de mer, de Michau, deux petits tableaux sur bois, b.d. ... 100 l. Fleurs, trois tableaux peints par Baudesson, dont deux à bordures dorées ... 30 l. Combat de Flamands, de Brouwer, sur bois, b.b.d. ...60 l. Combat, de Laudoir (?), petit tableau ... 35 l. Combat de flamands, sur bois, b.b.d. ... 60 l. Paysage, de Dutilleul ... 40 l. Paysage de Forest, sur papier collé sur toile ... 50 l. Un autre tableau, d'après M. Hérault, b.d. ... 20 l. Un Portrait, d'après Rembrandt ... 20 l. Paysage, de Bout et Boudewyns, b.b.d. ... 40 l. Tête de Goliath, par de La Fosse, b.b.d. ... 100 l. Baptême de saint Jean, d'après Raphaël, b.b.d. ... 60 l. Sainte Famille, copie d'après de La Fosse ... 30 l. PLANCHES GRAVÉES. 4 planches de cuivre de portraits ... 30 l. DESSINS ET ESTAMPES. 200 estampes et dessins ... 25 l. 6 chevalets, 1 grand mannequin sur son pied, 6 palettes, 4 vieilles boîtes à pinceaux, 4 douzaines de pinceaux et brosses et environ 3 livres de différentes couleurs communes ... 60 l. Origine de l'information : Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome II [études I à X, soit 2357 actes], Paris, Archives nationales, 1971, p. 202 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier). Date de révision :2011 Date de création de la notice :2009  
Inventaire après décès d'Anne Chéron, femme d'Alexis-Simon Belle, peintre du roi et de l'académie royale, peintre ordinaire du roi d'Angleterre, dressé à son domicile, rue du Four, à la requête de son mari, agissant comme ayant droit à la communauté de biens et à cause de la donation entre vifs que se sont fait les époux aux termes de leur contrat de mariage passé le 24 octobre 1701 devant Le Mercié, insinué au Châtelet le 14 février 1702, à la requête aussi des soeurs et héritières de la défunte : Marie Chéron, fille majeure, représentée par Simon Berson, procureur au Châtelet, demeurant rue Mazarine, et Jeanne-Madeleine Chéron, fille majeure, demeurant rue de Grenelle. 10 feuillets. 

data from the linked data cloud