"Inventaire après décès de Claude Le Besgue de Majainville, prêtre, docteur de Sorbonne, abbé commendataire de l'abbaye de Morigny, conseiller au parlement, dressé à son domicile, rue d'Enfer, à la requête de ses héritiers : Jean-François Le Besgue de Majainville, clerc tonsuré du diocèse de Toul, licencié en droit de la faculté de Paris, demeurant à la Doctrine-Chrétienne, rue des Fossés-Saint-Victor, neveu du défunt et son exécuteur testamentaire, tant en son nom qu'au nom de Louis Le Besgue de Majainville, prêtre licencié en théologie de la faculté de Paris, abbé commendataire de l'abbaye royale de Noyers et primicier de l'église cathédrale de Metz, son frère, et Françoise Le Besgue de Majainville, veuve de Claude de Revier, chevalier, demeurant cloître Saint-Honoré, sa soeur."@fr . "1749-05-30"^^ . . "30 mai 1749"@fr . . "\n \n Autre(s) instrument(s) de recherche\n \n Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par M. Rambaud, tome II, Paris, Archives nationales, 1971, CVI-1298 p.\n \n \n "^^ . . . "Inventaire après décès de Claude Le Besgue de Majainville, prêtre, docteur de Sorbonne, abbé commendataire de l'abbaye de Morigny, conseiller au parlement, dressé à son domicile, rue d'Enfer, à la requête de ses héritiers : Jean-François Le Besgue de Majainville, clerc tonsuré du diocèse de Toul, licencié en droit de la faculté de Paris, demeurant à la Doctrine-Chrétienne, rue des Fossés-Saint-Victor, neveu du défunt et son exécuteur testamentaire, tant en son nom qu'au nom de Louis Le Besgue de Majainville, prêtre licencié en théologie de la faculté de Paris, abbé commendataire de l'abbaye royale de Noyers et primicier de l'église cathédrale de Metz, son frère, et Françoise Le Besgue de Majainville, veuve de Claude de Revier, chevalier, demeurant cloître Saint-Honoré, sa soeur."@fr . . . . "\n \n \n Informations complémentaires :\n \n TABLEAUX.\n Les tableaux (nos 1 à 90) sont estimés par Jean-Baptiste Renders, maître peintre de l'académie de Saint-Luc, demeurant quai de Gesvres.\n - 121 tableaux peints sur toile, sur bois ou sur cuivre, estimés de 3 à 80 livres : sujets religieux, 17; sujets historiques, 3; genre, 20; portraits, 13 (Le Roi, La Reine, Le Régent, et des portraits non spécifiés); mythologie, 4; allégorie, 2; paysages et vues, 38; marines, 5; fleurs et fruits, 16; animaux, 2; 1 Cabinet de peinture.\n ESTAMPES.\n Les estampes (nos 1 à 54) sont estimées par ledit Renders.\n Deux livres d'estampes, une partie de Callot, différents sujets, n° 1 ... 6 l.\n Volumes d'histoire naturelle, d'architectures, de portraits, de vues de la Rome moderne (sans noms d'auteurs), nos 2 à 7.\n Deux volumes d'estampes, Théâtre de peintures, de David Teniers, n° 8 ... 10 l.\n Différents recueils sans noms d'auteurs : portraits, 'Faits mémorables de la guerre', Fables, nos 9 à 12.\n Un portefeuille, partie des estampes du Cabinet du roi, Galerie du Luxembourg, de Rubens, n° 13 ... 24 l.\n Dessins et estampes, n° 14 ... 6 l.\n Un grand livre Les Conquêtes de Louis Quatorze, de van der Meulen, n° 15 ... 12 l.\n Dessin, estampes, enluminures, nos 16 à 19.\n Un portefeuille d'estampes de Watteau, Lancret et Pater, n° 20 ... 10 l.\n Estampes diverses, n° 21.\n Livre d'estampes, d'après les Tableaux du cabinet du roi, n° 22 ... 8 l.\n Deux livres d'estampes, l'un de Berain, l'autre de Watteau, n° 23 ... 10 l.\n Estampes diverses, nos 24-25.\n Estampes de Teniers, n° 26 ... 10 l.\n La Galerie des Chartreux, Le Cabinet des Beaux-Arts, plusieurs portraits, quelques Chardin, n° 27 ... 10 l.\n OEuvres de Wouwerman, n° 28 ... 12 l.\n La Galerie du palais Farnèse, n° 29 ... 10 l.\n Estampes et dessins de Versailles, Fontainebleau, petits Jeux d'enfants, n° 30 ... 12 l.\n Estampes diverses :\n paysages, bosquets de Versailles, animaux, fleurs, nos 31 à 37.\n Un portefeuille contenant plusieurs estampes, en partie de Rembrandt, n° 38 ... 12 l.\n Carton d'estampes, dont partie de Paul Bril, n° 39 ... 6 l.\n Estampes diverses, nos 40 à 42.\n Un recueil des Tableaux du Cabinet du roi, n° 43 ... 15 l.\n Estampes diverses, nos 44-45. Estampes de Coypel et Mignard, n° 46 ... 30 l.\n Estampes et dessins divers, nos 47 à 54.\n \n Origine de l'information :\n \n Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome II [études I à X, soit 2357 actes], Paris, Archives nationales, 1971, p. 943 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).\n ou\n Étude I, contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, 1700-1750 (5830 actes) (fichier papier entièrement dématérialisé ; voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).\n \n Date de création de la notice :2009\n \n Date de révision :2020 (Marie-Françoise Limon-Bonnet)\n \n "^^ . . .