Marché entre Jean Milleriau, maître peintre, demeurant rue des Boucheries-Saint-Germain, et Benoît Bidal bourgeois de Paris, pour faire la peinture à l'huile (avec perspective) à deux couches dans les bâtiments neufs appartenant audit Bidal, sis dans le jardin de sa maison, rue de Lourcine, au faubourg Saint-Marcel.

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Marché entre Jean Milleriau, maître peintre, demeurant rue des Boucheries-Saint-Germain, et Benoît Bidal bourgeois de Paris, pour faire la peinture à l'huile (avec perspective) à deux couches dans les bâtiments neufs appartenant audit Bidal, sis dans le jardin de sa maison, rue de Lourcine, au faubourg Saint-Marcel. 
xsd:date 1627-05-31 
31 mai 1627 
rdf:XMLLiteral Autre(s) instrument(s) de recherche Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, LXXXIV-974 p.  
rdf:XMLLiteral Informations complémentaires : Au plafond du bâtiment, il conviendra faire dans un ovale, un Jupiter sur un aigle, et autour de l'ovale, aux quatre coins, quatre carrés en jaspe et aspect. . En dessous, sera fait un cartouche avec deux petits populos, couleur de cuivre portant un ovale dans lequel sera représentées les armes dudit Bidal. Le reste de la pièce sera peint façon de tapisserie en portail avec les piliers et figures convenables. La cheminée sera peinte en façon de marbre vert avec une figure de Vénus. L'escalier et le dehors du bâtiment seront peints en façon de briques. Les fenêtres, contrevents et portes seront peints couleur de bois. Sur le mur, à l'entrée du bâtiment, on représentera une bergère avec un berger entre ses genoux tenant une fleur. Dans le jardin il faudra peindre en vert le berceau où est la table de pierre, et au fond, contre le mur, une perspective sur laquelle il y aura deux figures au choix du sieur Bidal. Les trois figures de pierre du jardin seront peintes aussi, le paysan avec une jaquette bleue, un chapeau rouge, la ganse et le bouton dorés sur le bord du chapeau, sa malette couleur de cuir basane, avec les courroies rouges et les boucles dorées, le bas de chausses rouges doublés de vert, les souliers couleur de basane avec les noeuds verts, et le chien couleur de barbet marqueté, la déesse des fleurs aura son vêtement tout blanc avec une corne d'abondance, et la troisième statue qui représente un arracheur d'épine sera peinte couleur de chair. . Ce marché est fait moyennant 45 livres tournois payables au fur et à mesure de l'avancement des travaux. (1) . Compléments de description : (1) Le marché a été publié par Janine Fayard. L'ascension sociale d'une famille de la bourgeoisie parisienne au XVIIe siecle : les Bidal d' Asfeld, dans Bull. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, 1963, p. 86. Origine de l'information : Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 493 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier). Date de révision :2010 Date de création de la notice :2007  
Marché entre Jean Milleriau, maître peintre, demeurant rue des Boucheries-Saint-Germain, et Benoît Bidal bourgeois de Paris, pour faire la peinture à l'huile (avec perspective) à deux couches dans les bâtiments neufs appartenant audit Bidal, sis dans le jardin de sa maison, rue de Lourcine, au faubourg Saint-Marcel. 

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