. "Devis et marché de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ' superintendant ' des finances et bâtiments du roi, et Jean de Fourcy, intendant de ses bâtiments, avec Nicolas Pontheron, maître peintre, demeurant rue de la Verrerie, pour les peintures, dorures, ornements et enrichissements de marqueterie des planchers, frise, croisées, cheminée et lambris de deux chambres au dessous de sa chambre et du cabinet de la reine au Louvre, moyennant 710 l. La chambre sous celle de la reine a trois travées de planchers garnies de 26 solives que l'on peindra à l'huile ainsi que les entrevous, et enrichira de plusieurs sortes de bois, façon de marqueteries, filets de couleurs, fleurons, bouquets, roses, culs-de-lampe de bois dorés d'or fin semés symétriquement sur les solives. Les deux poutres seront peintes et enrichies suivant l'ordre et dessins des solives, avec la frise, à la même hauteur que les poutres ornées de plusieurs sortes de couleurs de bois, moresques, filets, cartouches, chiffres et devises de la reine, dorés d'or fin sur champ d'azur, roses et culs-de-lampe ; on peindra aussi les corbeaux de pierre portant les poutres. Le lambris autour sera peint couleur de bois et enrichi de fleurs de lys ' fleurentines ' d'or fin, moresques et filets. La cheminée et les croisées seront peintes aussi de la même façon au dedans et au dehors, sur 36 toises courantes et 3 pieds de haut, et les embrasures des trois croisées de la chambre et la clôture du petit cabinet, à l'huile, couleur de bois à deux couches. On peindra le passage à deux couches, comme ses croisées et planchers, de même que le cabinet avec sa frise, son lambris, sa croisée et cheminée et ses portes, avec la coquille et pan de la montée qui va au cabinet de la reine. La mise en adjudication est du 10 janvier 1610 par Thomas de Bonigalle, premier huissier du trésor ; les affiches ont été apposées à la porte de l'arsenal du roi, au bureau et comptoir de l'écritoire des jurés maçons et au bas de l'escalier de la chambre du Trésor, au prix maximum de 803 l. Nicolas Pontheron a proposé 803 l., Louis Beau brun, un rabais de 20 l., François Bonnier un autre de 20 l. Nicolas Pontheron, en dernier, a eu l'adjudication à 710 l."@fr . "\n \n \n Origine de l'information :\n \n Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, tome II [études XI à XX, 2445 actes], Paris, Archives nationales, 2010, notice n°1747 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).\n \n Date de création de la notice :2012\n \n "^^ . . . . "\n \n Autre(s) instrument(s) de recherche\n \n Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), tome II, par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, 2010, 844 p., 8 planches.\n \n \n "^^ . . "Devis et marché de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ' superintendant ' des finances et bâtiments du roi, et Jean de Fourcy, intendant de ses bâtiments, avec Nicolas Pontheron, maître peintre, demeurant rue de la Verrerie, pour les peintures, dorures, ornements et enrichissements de marqueterie des planchers, frise, croisées, cheminée et lambris de deux chambres au dessous de sa chambre et du cabinet de la reine au Louvre, moyennant 710 l. La chambre sous celle de la reine a trois travées de planchers garnies de 26 solives que l'on peindra à l'huile ainsi que les entrevous, et enrichira de plusieurs sortes de bois, façon de marqueteries, filets de couleurs, fleurons, bouquets, roses, culs-de-lampe de bois dorés d'or fin semés symétriquement sur les solives. Les deux poutres seront peintes et enrichies suivant l'ordre et dessins des solives, avec la frise, à la même hauteur que les poutres ornées de plusieurs sortes de couleurs de bois, moresques, filets, cartouches, chiffres et devises de la reine, dorés d'or fin sur champ d'azur, roses et culs-de-lampe ; on peindra aussi les corbeaux de pierre portant les poutres. Le lambris autour sera peint couleur de bois et enrichi de fleurs de lys ' fleurentines ' d'or fin, moresques et filets. La cheminée et les croisées seront peintes aussi de la même façon au dedans et au dehors, sur 36 toises courantes et 3 pieds de haut, et les embrasures des trois croisées de la chambre et la clôture du petit cabinet, à l'huile, couleur de bois à deux couches. On peindra le passage à deux couches, comme ses croisées et planchers, de même que le cabinet avec sa frise, son lambris, sa croisée et cheminée et ses portes, avec la coquille et pan de la montée qui va au cabinet de la reine. La mise en adjudication est du 10 janvier 1610 par Thomas de Bonigalle, premier huissier du trésor ; les affiches ont été apposées à la porte de l'arsenal du roi, au bureau et comptoir de l'écritoire des jurés maçons et au bas de l'escalier de la chambre du Trésor, au prix maximum de 803 l. Nicolas Pontheron a proposé 803 l., Louis Beau brun, un rabais de 20 l., François Bonnier un autre de 20 l. Nicolas Pontheron, en dernier, a eu l'adjudication à 710 l."@fr . "12 janvier 1610"@fr . "1610-01-12"^^ . . . . .