. "Devis et marché entre François Bordoni, sculpteur ordinaire du roi, demeurant au palais des Tuileries près du gros pavillon, et le roi représenté par Jeanne de Gost de Roilhac, veuve de Jean Zamet, chevalier seigneur et baron de Murat, superintendant des bâtiments du château de Fontainebleau, pour un autel de marbre orné de bronze dans la chapelle de la Sainte-Trinité du château de Fontainebleau, moyennant 35 000 l. : 8 000 dans huit jours, le reste de mois en mois pendant les deux ans que dureront les travaux. On fera les fouilles de terre d'un pilier à l'autre de l'arcade sur 9 pieds de long et 4 toises de large pour faire les fondations des marches et marchepied de l'autel. Sur la première fondation, on érigera en amont la maçonnerie d'un mur de pierre de Saint-Leu et des marbres de l'ornement de l'autel. Le mur de pierre de Saint-Leu aura 2 pieds 1/2 d'épaisseur, quand on aura laissé par derrière un pied de retrait sur la fondation. Ce mur servira pour agrafer et tenir les marbres de l'autel. Sur la fondation, deux pilastres, d'un pied d'épaisseur et 9 de hauteur, monteront jusqu'à la retombée de l'arcade ; en même temps l'on posera les quartiers de marbre blanc portant les saillies et retours suivant le dessin, en dissimulant les joints dans les coins. Le corps des piédestaux, entrebaie et cimaise sera d'une seule pièce de marbre. Les tables des trois côtés de chacun des piédestaux seront du plus beau marbre de Dinant, d'une seule pièce. Les autres tables, entre les piédestaux, seront enfoncées dans le marbre blanc, d'une pièce et du plus beau marbre d'Italie, ' et de la plus riche couleur que faire ce pourra selon le jugement des officiers des bastiments de Sa Majesté '. Sur les cimaises sera une assise de marbre blanc de la hauteur de la base corinthienne ' portant seulement le bastion supérieur '. Sur l'assise reposeront les arrières corps des pilastres, d'une pièce depuis leur naissance jusqu'à l'astragale ; sur la base entre les pilastres une assise de marbre blanc montera jusqu'à la hauteur du dais qui portera les figures des niches ; dans la saillie de l'assise sera un cartouche en forme de console ovale selon le dessin. La niche aura 2 pieds de largeur et le cul-de-four fermant la niche sera d'une seule pièce ; tous les ouvrages seront de marbre blanc. Dans chaque niche sera une figure de marbre blanc de 6 pieds de haut. Du côté de l'évangile : Charlemagne, du côté de l'épître, Saint Louis, en beau marbre. Tout l'attique servant d'encadrement à l'arc du grand tableau sera appareillé de quartiers de marbre blanc. Les quatre anges de l'attique seront de bronze les plus excellemment faits que possible. L'écusson aux armes de France et de Navarre, les festons qui l'accompagnent et les ornements, seront de bronze. Les quatre vases posés sur le socle derrière et au droit des quatre anges seront aussi de bronze avec les deux têtes de chérubins, ainsi que la colombe et autres ornements. Le passé devant de l'autel sera d'une pièce de marbre blanc comme la table d'autel."@fr . "Devis et marché entre François Bordoni, sculpteur ordinaire du roi, demeurant au palais des Tuileries près du gros pavillon, et le roi représenté par Jeanne de Gost de Roilhac, veuve de Jean Zamet, chevalier seigneur et baron de Murat, superintendant des bâtiments du château de Fontainebleau, pour un autel de marbre orné de bronze dans la chapelle de la Sainte-Trinité du château de Fontainebleau, moyennant 35 000 l. : 8 000 dans huit jours, le reste de mois en mois pendant les deux ans que dureront les travaux. On fera les fouilles de terre d'un pilier à l'autre de l'arcade sur 9 pieds de long et 4 toises de large pour faire les fondations des marches et marchepied de l'autel. Sur la première fondation, on érigera en amont la maçonnerie d'un mur de pierre de Saint-Leu et des marbres de l'ornement de l'autel. Le mur de pierre de Saint-Leu aura 2 pieds 1/2 d'épaisseur, quand on aura laissé par derrière un pied de retrait sur la fondation. Ce mur servira pour agrafer et tenir les marbres de l'autel. Sur la fondation, deux pilastres, d'un pied d'épaisseur et 9 de hauteur, monteront jusqu'à la retombée de l'arcade ; en même temps l'on posera les quartiers de marbre blanc portant les saillies et retours suivant le dessin, en dissimulant les joints dans les coins. Le corps des piédestaux, entrebaie et cimaise sera d'une seule pièce de marbre. Les tables des trois côtés de chacun des piédestaux seront du plus beau marbre de Dinant, d'une seule pièce. Les autres tables, entre les piédestaux, seront enfoncées dans le marbre blanc, d'une pièce et du plus beau marbre d'Italie, ' et de la plus riche couleur que faire ce pourra selon le jugement des officiers des bastiments de Sa Majesté '. Sur les cimaises sera une assise de marbre blanc de la hauteur de la base corinthienne ' portant seulement le bastion supérieur '. Sur l'assise reposeront les arrières corps des pilastres, d'une pièce depuis leur naissance jusqu'à l'astragale ; sur la base entre les pilastres une assise de marbre blanc montera jusqu'à la hauteur du dais qui portera les figures des niches ; dans la saillie de l'assise sera un cartouche en forme de console ovale selon le dessin. La niche aura 2 pieds de largeur et le cul-de-four fermant la niche sera d'une seule pièce ; tous les ouvrages seront de marbre blanc. Dans chaque niche sera une figure de marbre blanc de 6 pieds de haut. Du côté de l'évangile : Charlemagne, du côté de l'épître, Saint Louis, en beau marbre. Tout l'attique servant d'encadrement à l'arc du grand tableau sera appareillé de quartiers de marbre blanc. Les quatre anges de l'attique seront de bronze les plus excellemment faits que possible. L'écusson aux armes de France et de Navarre, les festons qui l'accompagnent et les ornements, seront de bronze. Les quatre vases posés sur le socle derrière et au droit des quatre anges seront aussi de bronze avec les deux têtes de chérubins, ainsi que la colombe et autres ornements. Le passé devant de l'autel sera d'une pièce de marbre blanc comme la table d'autel."@fr . . . "\n \n Autre(s) instrument(s) de recherche\n \n Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), tome II, par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, 2010, 844 p., 8 planches.\n \n \n "^^ . . . "28 novembre 1628"@fr . "1628-11-28"^^ . . . "\n \n \n Origine de l'information :\n \n Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, tome II [études XI à XX, 2445 actes], Paris, Archives nationales, 2010, notice n°320 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).\n \n Date de création de la notice :2012\n \n "^^ . . .