Devis et marché d'Aubin Vouet et Jean Bertrand, peintres ordinaires du roi, demeurant, le premier au grand pavillon des Tuileries et le second rue Neuve-Saint-Louis, avec le roi représenté par Henri de Fourcy, pour l'ornement et embellissement de la voûte et pourtour de la grande chapelle du vieux château de Saint-Germain-en-Laye, moyennant 32 500 l. payables au fur et à mesure des travaux. Après la réparation de la voûte par le maçon, les peintres la feront racler et nettoyer : 15 toises sur 8 de pourtour, y compris les doubleaux et les murs audessous, de 44 toises de pourtour sur 12 pieds de haut, soit 208 toises carrées. On peindra à trois couches à l'huile d'impression, les deux premières couleur bois et la troisième grise, au blanc de plomb pur avec noir et mine. Au cul de four entre les ogives, on représentera la Création du monde, avec une bordure ornée. À droite seront Adam et Ève autour de l'arbre de vie et, à côté, à la troisième arcade, l'Ange chassant Adam et Ève du paradis, avec bordure. À gauche, la Création de l'homme, puis la Création de la femme, et Caïn tuant son frère Abel. Au milieu de la voûte, dans une grande place en tiers point, un tableau de 12 pieds sur 6 représentera le Sacrifice de Caïn et d'Abel. Aux trois arcades de la voûte qui restent à orner, on pourra peindre un Moïse faisant sortir l'eau du rocher et la Manne. Aux angles des arcades : la Construction de l'arche de Noé, les Tables de la loi données par Dieu à Moïse, Dieu se présentant au peuple sous forme d'une colonne de feu, le Passage de la Mer rouge, le Peuple d'Israël adorant le veau d'or, Moïse descendant de la montagne et montrant au peuple les tables de la loi. Dans les dernières arcades et de chaque côté du cul-de-four : David tranchant la tête de Goliath, Dalila coupant le ' cheveu fatal ' à Samson et la Prise de Samson par les Philistins, le Jugement de Salomon et l'Histoire de Jonas. Tous les doubleaux et chapiteaux seront dorés d'or mat, comme le buste du roi. [Il est impossible de résumer le devis qui contient des détails techniques précis et des descriptions d'ornement et de bordures très détaillées.]
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Devis et marché d'Aubin Vouet et Jean Bertrand, peintres ordinaires du roi, demeurant, le premier au grand pavillon des Tuileries et le second rue Neuve-Saint-Louis, avec le roi représenté par Henri de Fourcy, pour l'ornement et embellissement de la voûte et pourtour de la grande chapelle du vieux château de Saint-Germain-en-Laye, moyennant 32 500 l. payables au fur et à mesure des travaux. Après la réparation de la voûte par le maçon, les peintres la feront racler et nettoyer : 15 toises sur 8 de pourtour, y compris les doubleaux et les murs audessous, de 44 toises de pourtour sur 12 pieds de haut, soit 208 toises carrées. On peindra à trois couches à l'huile d'impression, les deux premières couleur bois et la troisième grise, au blanc de plomb pur avec noir et mine. Au cul de four entre les ogives, on représentera la Création du monde, avec une bordure ornée. À droite seront Adam et Ève autour de l'arbre de vie et, à côté, à la troisième arcade, l'Ange chassant Adam et Ève du paradis, avec bordure. À gauche, la Création de l'homme, puis la Création de la femme, et Caïn tuant son frère Abel. Au milieu de la voûte, dans une grande place en tiers point, un tableau de 12 pieds sur 6 représentera le Sacrifice de Caïn et d'Abel. Aux trois arcades de la voûte qui restent à orner, on pourra peindre un Moïse faisant sortir l'eau du rocher et la Manne. Aux angles des arcades : la Construction de l'arche de Noé, les Tables de la loi données par Dieu à Moïse, Dieu se présentant au peuple sous forme d'une colonne de feu, le Passage de la Mer rouge, le Peuple d'Israël adorant le veau d'or, Moïse descendant de la montagne et montrant au peuple les tables de la loi. Dans les dernières arcades et de chaque côté du cul-de-four : David tranchant la tête de Goliath, Dalila coupant le ' cheveu fatal ' à Samson et la Prise de Samson par les Philistins, le Jugement de Salomon et l'Histoire de Jonas. Tous les doubleaux et chapiteaux seront dorés d'or mat, comme le buste du roi. [Il est impossible de résumer le devis qui contient des détails techniques précis et des descriptions d'ornement et de bordures très détaillées.]
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1634-12-12
12 décembre 1634
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Autre(s) instrument(s) de recherche
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), tome II, par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, 2010, 844 p., 8 planches.
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Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, tome II [études XI à XX, 2445 actes], Paris, Archives nationales, 2010, notice n°2217 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de création de la notice : 2012
Devis et marché d'Aubin Vouet et Jean Bertrand, peintres ordinaires du roi, demeurant, le premier au grand pavillon des Tuileries et le second rue Neuve-Saint-Louis, avec le roi représenté par Henri de Fourcy, pour l'ornement et embellissement de la voûte et pourtour de la grande chapelle du vieux château de Saint-Germain-en-Laye, moyennant 32 500 l. payables au fur et à mesure des travaux. Après la réparation de la voûte par le maçon, les peintres la feront racler et nettoyer : 15 toises sur 8 de pourtour, y compris les doubleaux et les murs audessous, de 44 toises de pourtour sur 12 pieds de haut, soit 208 toises carrées. On peindra à trois couches à l'huile d'impression, les deux premières couleur bois et la troisième grise, au blanc de plomb pur avec noir et mine. Au cul de four entre les ogives, on représentera la Création du monde, avec une bordure ornée. À droite seront Adam et Ève autour de l'arbre de vie et, à côté, à la troisième arcade, l'Ange chassant Adam et Ève du paradis, avec bordure. À gauche, la Création de l'homme, puis la Création de la femme, et Caïn tuant son frère Abel. Au milieu de la voûte, dans une grande place en tiers point, un tableau de 12 pieds sur 6 représentera le Sacrifice de Caïn et d'Abel. Aux trois arcades de la voûte qui restent à orner, on pourra peindre un Moïse faisant sortir l'eau du rocher et la Manne. Aux angles des arcades : la Construction de l'arche de Noé, les Tables de la loi données par Dieu à Moïse, Dieu se présentant au peuple sous forme d'une colonne de feu, le Passage de la Mer rouge, le Peuple d'Israël adorant le veau d'or, Moïse descendant de la montagne et montrant au peuple les tables de la loi. Dans les dernières arcades et de chaque côté du cul-de-four : David tranchant la tête de Goliath, Dalila coupant le ' cheveu fatal ' à Samson et la Prise de Samson par les Philistins, le Jugement de Salomon et l'Histoire de Jonas. Tous les doubleaux et chapiteaux seront dorés d'or mat, comme le buste du roi. [Il est impossible de résumer le devis qui contient des détails techniques précis et des descriptions d'ornement et de bordures très détaillées.]
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Vouet, Aubin